Association de la Grande Halle des Maîtres Verriers et Porcelainiers - Fours (58)

Association de la Grande Halle des Maîtres Verriers et Porcelainiers - Fours (58)

LA GRANDE HALLE


HISTORIQUE de la GRANDE HALLE

 

 

Origine de Fours                                                                                                            

Dans le Nivernais, on rencontrait jadis, un peu partout, des fours aux verres et des forges. Les Verreries étaient nombreuses dans les cantons actuels de Fours, Luzy et Moulins-Engilbert (lieux ou il y avait d'immenses bois).

La Verrerie de Fours est très ancienne. En 1229 on parlait déjà des bois de Fours, et c'est en 1261 que les vieux titres citent des Maisons et des bois à Fours.

Peu à peu, le village se forme autour des fours. Il prit une telle importance que dès 1597, il y avait une paroisse et son Curé. En 1751, Charles Dominique Moineau prend possession de la cure et l'on parle alors de "Maisons-en-Longue-Salle", vulgairement Fours. Depuis lors, le nom de Fours prévaut.

         

La Verrerie Sainte-Catherine

Dès le début du 17ème siècle, la famille Hennezel dirige la Verrerie Grande Catherine à Fours.

De 1733 à 1779, cette Verrerie travaille tant bien que mal, et c'est en 1779 que Nicolas Hyacinthe Multz rachete l'usine. Il a alors comme premier commis, François Martin Scalabrino. Monsieur Multz meurt le 13 août 1779.

Le Marquis de Vogue en devient propriétaire et change le nom de la Verrerie avec le baptême pratiqué pour cette Halle par le Curé Piron le 4 décembre 1779, et prend le nom de "Verrerie Royale de Sainte-Catherine".

M. Bellet mit ce jour même, le feu aux fours.

Cette Verrerie fut grandiose à l'époque. Le Marquis de Vogue fit agrandir et construire des logements pour ses ouvriers. Cependant il était mal secondé dans l'administration comme dans la fabrication et l'entretien des bâtiments coûtait très cher. Pendant une dizaine d'années, l'usine végète et petit à petit, le découragement s'empare de tous ceux qui sont inéressés au succès de l'entreprise. En 1790, plus aucun des quatre fours ne fonctionne.

Délégué à l'Assemblée Constituante, de Vogue, pendant son absence laisse la direction à deux commis à gages non intéressés qui laissent tomber l'usine dans un discrédit total.

Il fait alors appel à Melchior Schmid, un des meilleurs Maîtres Verriers de France.

Ce dernier fait construire des forges dans la cour de la Verrerie, des caves voutées sour la Halle qui existent toujours aujourd'hui, un magasin à Port-Tareau sur la Loire pour l'expédition de ses verres.

Les employés étaient des souffleurs, tisseurs, étendeurs, fondeurs, fournalistes, potiers, commis bûcherons, bouviers. La Verrerie faisait vivre près de mille personnes.

En 1791, le Marquis de Vogue émigre en Angleterre et la verrerie travaille principalement pour ce Pays. L'administration municipale encourage ce commerce avec l'Angleterre. Un cinquième fours est mis en activité.

Le 20 juillet 1792, un violent orage détruit une partie de la Verrerie provoquant des dégâts considérables. Deux fours sont hors d'usage. On relève deux victimes. Les pertes sont énormes. La verrerie ne peut plus tenir ses engagements mais reprend quand même son activité.

De Vogue revient d'Angleterre en janvier 1793 mais ses biens sont mis sous séquestre le 3 avril 1793 et la Verrerie et les dépendances font alors partie des biens nationaux. Seul M. Schmid en reste le directeur jusqu'au 19 décembre 1793 où il décède.

La veuve Schmd se remarie le 9 septembre 1794 avec M. Colombot qui reprend la lourde charge de l'exploitation.

Mais l'usine jusque là prospère commence à ressentir les effets de la crise économique qui sévit sur l'industrie depuis quelques années. L'usine comptait environ 350 ouvriers qui bénéficiaient déjà pour l'époque d'une caisse Mutuelle Secours Maladie.

Après plusieurs péripéties et ennuis financiers, les scellés sont mis sur les meubles de la verrerie en juin 1799.

 

De la Verrerie Sainte-Catherine à la Porcelaine de Fours                                                                                                                                                                                                           C'est en 1815, que François POUYAT et ses trois Fils firent les premières démarches pour s'installer à Fours, dans l'ancienne Verrerie fermée, et cherchent à créer une usine de porcelaine.

Par acte passé à Paris le 21 mars 1816, les Frères Pouyat et Guillaume Le Bourgeois, avaient formé entre eux une Société Collective pour la fabrication et la vente de la Porcelaine sous raison sociale "Pouyat Frères - Le Bourgeois et Cie".

Le Directeur est M. Lebrun. Le kaolin est extrait à Saint-Yriex, acheminé jusqu'à Nevers en chemin de fer et transporté par voitures jusqu'à Fours..

Dès 1817, cette manufacture de Porcelaine démarre très vite et très bien.: 800 ouvriers et 12 fours en activité. Et dès 1820, la liste des articles comprend plus de 230 modèles de formes différentes.

Par contre, la production devient différentes dès 1820. Elle s'oriente vers de la fabrication courante et les modèles sont en nombres réduits. C'set alors qu'on parle de "porcelaine blanche sans décor".

M. Lebrun et M. Dechabaque sont deux conseillers municipaux comme le fut également M. Pouyat. Mais M. Lebrun est ambitieux et devient le maître du village. Il sera Maire de Fours et suite à une violente querelle politique, il est amené à démissionner en 1864. Et, c'est cette démission qui entrainera la vente et la fermeture de l'usine de porcelaine en 1865, obligeant les ouvriers et leurs familles à se retirer en grande partie à Limoges.

Peu après le changement de propriétaire, un ouvrier venu de Saint-Honoré-lès-Bains, loue une partie de la "fabrique" de M. Pomereu, l'acquéreur, pour y établir une poterie qui occupera une cinquantaine d'ouvriers. Mais, la tentative du potier n'a pas de l'endemain. Deux ans après, il décède et l'établissement qui fut autrefois la Verrerie Sainte-Catherine, est définitivement fermée.

 

 

La Halle de 1900 à nos jours

 Dans les années 1900, ce lieu a été utilisé pour la cuisson de gazons pour la construction, avec une vingtaine d'ouvriers.

Ensuite, diverses activités se sont succédées dont le négoce du vin avec la Famille Carré et divers lieux de stock;age pour des artisans de la Place Pouyat.

Une partie servit également de "Salle de Musique" pour le Café tenu par Madame Laudet.

Avec l'usure du temps, le bâtiment se dégrade et menace ruine.                                                                                                                                          Lors d'une réunion du Conseil Municipal du 18 décembre 1979, Monsieur Durif, Maire, Conseiller Général du canton, propose que la Commune achète la "Halle" construite en 1792 et propriété de Madame Aubergy, afin de la restaurer pour garder le témoignage de l'Histoire de Fours auquel le nom de la commune est lié.

Après déblaiement, une partie irréparable fut rasée. L'autre fut confiée au talentueux cabinet d'architectes Michel Courpied et Carriou, qui a su marier la structure ancienne avec celle du lamellé-collé de 1980. Le financement des travaux a été apporté par le FAU (Fonds d'Aménagement Urbain ) et le PER (Plan Etat Région) et la Commune.

Sa destination était d'en faire un lieu Culturel et Touristique.

Malheureusement, après le décès de Monsieur Durif, la "Halle" est à la recherche d'une nouvelle énergie.

Le bâtiment était rénové, mais il fallut entreprendre un gros travail de recherches afin de reconstruire l'historique de la Verrerie et de la Porcelainerie.

On peut remercier Françoise et Gérard Buffenoir et quelques autres pour ces recherches (Archives Départementales, Académie du Nivernais, etc....).

Ce travail accompli, une Assiciation s'est créée en 1989 afin de poursuivre l'action entreprise par Monsieur Durif.

Pendant trois années consécutives, l'Association a mené d'ampleur, une fête grandiose sur la Place Pouyat, avec foire à l'artisanat, aux produits régionaux, fête foraine, animations folkloriques, fanfares, cuisson d'un boeuf à la broche avec repas (750) sur la Place, bal, soirée cabaret. Dans la "Grande Halle" 200 ans d'activités représentées : le travail du verre, de la porcelaine, de la faïence, les anciens métiers, le sabotier, le matelassier, la fileuse de laine, etc...

Merveilleuses Expositions qui se sont succédées et des journées avec une ambiance inoubliable pour faire revivre notre village. Une belle réussite en 1992 avec 6000 personnes sur deux jours. Mais l'Association, malgré la ténacité et le travail accompli devait laisser le lieu pour un locataire venu de l'extérieur. L'Association est donc dissoute, avec une seule question : Lieu Culturel et Touristique ?

Rien à voir avec la destinée prévue pour ce bâtiment.

Après le départ de ce locataire, la Commune et la Communauté de Communes a remis en état l'intérieur de la "Halle" pour accueillir les enfants des écoles pour différentes activités. Une école d'initiation au cirque s'est installée pendant environ un an et demi. Mais faute de moyens financiers, l'encadrement pourtant performant dût y renoncer.

D'autres activités s'y déroulent : Comice Agricole, Marché de Noël, Vins d'honneur etc....

Depuis septembre 2016, l'Association de la Grande Halle des Maîtres Verriers et Porcelainiers du 17ème Siècle, sauvegarde du patrimoine, a été recréée pour faire revivre l'activité culturelle et touristique prévue lors de la sauvegarde du bâtiment.

Depuis cette création, des animations à thèmes se sont succédées : Salon nature; De la TSF à la Radio; Expositions de voitures anciennes, de jouets en bois, de collections privées, expositions de faîences de Nevers, Céramiques d'Arcofan, Verreries privées, plus les journées du patrimoine organisées sur deux jours avec une fréquentation en hausse permanente.

 

 

 

Exposition de vieilles voitures à la "Grande Halle" de Fours - Le 27 Mai 2018

 

 

Au mois de juillet 2018, nous aons organisé un Opéra. Très peu de personnes y croyaient. Et pourtant, c'et à guichet fermé que s'est déroulé ce spectacle (240 spectateurs).

 

 

 

 

Avec ces animations diverses, beaucoup de gens découvrent la "Grande Halle" et nous interrogent sur la fabuleuse activité qui s'est déroulée dans ce lieu lors des siècles passés.                                                                                                                                                                                                        Nous fournissons une synthèse de l'historique, à toute personne intéressée (Vous pouvez en faire la demande directement sur ce blog).

 

 

 

 

 

 

 

 

 


07/01/2019
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser